Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un sou après l'autre
12 juillet 2020

Le fonds de première urgence

Une fois que vous vous êtes assuré d'être à jour dans vos factures et que plus aucun de vos murs n'est en danger de s'effondrer, il est temps de faire en sorte que ça ne soit plus jamais le cas. C'est le moment de faire en sorte que même si vous êtes toujours en difficultés financières, vous ne soyiez pas à la merci de la première difficulté qui vous renvoie dans les cordes. Je parle du truc qui tombe en panne pile le mois où justement c'est un peu court, genre tout est payé mais bim la machine à laver commence à fuir, le frigo ne fonctionne plus, le moteur de la voiture cale pour de bon... ou même simplement la paye est trop courte parce que dès le début du mois il manque 200, 500, 800 euros de découvert.

C'était mon cas, je n'avais pas de machine à laver parce que justement quand elle s'est mise à fuir je n'ai pas eu les moyens de la remplacer donc j'allais à la laverie, je n'avais pas de voiture parce que quand elle s'est cassée je n'ai pas eu les moyens de la remplacer, heureusement mon frigo tient le choc, mais chaque mois j'avais mon découvert de 700 euros, le max autorisé et ensuite je faisais des calculs d'apothicaire pour gérer les dates des chèques que je faisais en fonction du weekend et du lundi précédent l'arrivée de ma paye.

Alors que faire? Eh bien il faut se constituer un petit coussin d'urgence, un petit pécule qui permet de pouvoir remplacer le lave-linge, le frigo et les plaquettes de freins sans que ça vienne amputer le budget quotidien. Au départ ce coussin est petit, 500 à 1000 euros, juste pour gérer l'urgence.

Comment? D'abord en faisant un budget! Oui personne n'aime ça, c'est ennuyeux, ça contraint, ça met devant le fait accompli qu'on gagne trop peu etc. Mais ce n'est qu'en le faisant qu'on peut se rendre compte de là où ça coince et commencer à le rectifier pour ensuite dégager un peu de surplus pour le coussin.

Pour que ce soit plus parlant je vais prendre mon exemple, j'arrondis juste les sommes pour que ce soit plus simple mais ce sont les vrais montants. Il y a 14 mois donc, je gagnais 1920 euros par mois. Dès le départ il fallait enlever 700 euros de découvert, 500 euros de loyer, 40 euros d'internet, 8 euros de téléphone, 9 euros de frais de compte, 40 euros de bus, 80 euros de mutelle, 268 euros de crédit. Tout le reste à cette époque partait dans l'alimentaire et particulièrement les pizzas, soit près de 700 euros qui représentaient mon découvert! Et je ne voyais pas comment améliorer la situation, les pizza étaient ma seule "distraction", les éliminer c'était psychologiquement trop difficile.

Alors j'ai laissé les pizzas, mais j'ai regardé le budget alimentaire classique et j'ai remarqué que je faisait les courses tous les 2 jours et je me suis dit que si j'arrivais à espacer un peu mes voyages au supermarché je dépenserai un peu moins et c'est ce qui s'est passé. Au tout début je n'ai fait que ça, j'ai juste essayé de ne plus faire les courses tous les 2 jours en rentrant du travail, puis j'ai fait des listes de courses en prenant les choses que j'aimais manger régulièrement, des choses faciles et rapides à faire et de fil en aiguille j'ai commencé à économiser. 

Pour économiser 800 euros ça m'a pris environ 8 mois! Et la première chose que j'ai faite une fois que j'ai réussi à les mettre de côté ça été de les dépenser pour solder mon découvert! Ce qui fait qu'à peine j'avais réussi que je devais déjà recommencer à économiser! C'est la règle du fonds d'urgence: si on le dépense il faut tout arrêter et le reconstituer avant tout le reste. Et c'est ce que j'ai fait, sauf que là c'était facile: j'avais les 700 euros du découvert qui me revenaient, je pouvais donc les mettre de côté!

Si vous ne pouvez pas économiser parce que c'est trop juste, gardez la motivation et essayez de voir d'autres solutions comme éventuellement faire des heures supplémentaires, prendre un deuxième boulot ou encore vendre! Vendre tout ce qui n'est pas absolument nécessaire pour faire rentrer de l'argent. Certaines personnes ont vendu leur canapé et ont mangé sur des coussins par terre pendant plusieurs mois, d'autres sont devenus chauffeurs über...l'idée c'est de mettre toute votre énergie à faire rentrer ces 500 puis 1000 euros d'urgence pour pouvoir respirer avant la prochaine grosse étape.

Vous savez ce que j'ai fait une fois que j'ai eu reconstitué mon fonds d'urgence et qu'il a atteint 1000 euros? J'ai acheté une machine à laver ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un sou après l'autre
  • Avant de créer ce blog j’ai cherché, j’ai lu, j’ai écouté, j’ai regardé des tonnes de vidéos et j’ai attendu le miracle qui allait m'aider à me sortir de mon désastre. Comme je ne trouvais rien, j'ai fini par faire moi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité