Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un sou après l'autre
12 juillet 2020

L'effet boule de neige

Un crédit conso offert à l'ouverture du compte pour financer mon déménagement/équipement, un crédit conso pour financer permis et voiture, un crédit/délai de paiement pour les impôt, 3 dettes à 3 amis et 1 dette à ma mère. Le tout pour 6000 euros. Avec un découvert de 700 balles tous les mois! Pff laisse tomber, c'est la merde et puis voilà c'est comme ça, je m'en sortirai jamais!

Oui mon discours intérieur ne respirait pas la joie en début de parcours! Mais pétards j'en pouvais plus, il fallait que ça s'arrête, que je change la donne. Le déclic: regarder mon père se débattre avec des crédits et des dettes même après avoir vendu sa maison, à 60 ans. Pour moi ça été un choc! Je me suis dit qu'il était hors de question que je sois encore en galère à la retraite! Nan! Nan nan  et nan!

Si vous vous intéressez à la gestion budgetaire et aux finances personnelles vous avez sans doute déjà rencontré cette expression "Effet boule de neige". Pour les autres voici le principe: on liste toutes ses dettes en commençant par celle où il reste le moins à payer jusqu'à celle où il reste le plus. On continue de payer ses mensualités comme d'habitude mais on ajoute tout ce qu'on peut à la première dette pour la rembourser le plus vite possible. Une fois qu'elle est soldée, on reporte la mensualité sur la deuxième dette et là encore on ajoute tout ce qu'on peut pour la solder et ainsi de suite pour toutes les autres jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Voilà pour la théorie.

Mais pour moi ça ne s'est pas exactement passé comme ça, d'une part parce que mes mensualités de crédit étaient fixes et qu'il n'était pas possible d'ajouter 5 ou 10 euros selon ce que j'arrivais à dégager de mon budget, ensuite parce que j'avais des dettes que je ne remboursais pas mensuellement à mes amis et à ma famille et je ne voulais pas: quand ils m'ont prété cet argent ils m'ont versé la somme d'un coup et je voulais le rembourser de la même façon en leur rendant toute la somme d'un seul coup.

Alors comment j'ai fait? J'ai effectivement fait la liste de toutes mes dettes en les classant d'abord en deux catégories: dettes avec prélèvement et dettes sans prélèvement. J'ai de la chance: j'ai des amis en or qui ne m'ont jamais mis la pression pour obtenir leur remboursement. Je me suis donc concentrée sur mes crédit à la banque. 

Dans les articles précédent vous avez vu que je n'avais aucune facture en retard, que j'avais soldé mon découvert et constitué mon premier coussin d'urgence à 1000 euros. Maintenant que ça c'était fait, il me restait de l'argent à la fin du mois mais pour être sûre de ne pas le dépenser je le mettais sur le compte épargne dès le début du mois.

En premier j'ai soldé les arriérés d'impôt, 250 euros.

Sur mon premier prêt il restait à payer 800 euros, je l'ai soldé le mois suivant et j'ai donc récupéré 115 euros dans mon budget.

Une fois ces deux dettes remboursées j'ai remboursé les 150 euros que je devais depuis 10 ans à mon meilleur ami, puis les 200 euros à une autre amis et enfin les 750 euros à une autre amie. Troisième mois.

Le mois suivant j'ai dit à ma mère que j'avais ses sous, elle avait oublié que je lui devait cet argent, elle m'a dit de le garder. J'en ai pleuré de reconnaissance! Et puis je l'ai mis direct en épargne pour solder mon dernier prêt où il restait environs 5000 euros.

En récupérant l'argent des autres crédits, en continuant de payer la mensualité chaque mois et en modifiant mon budget (je détaillerai dans un prochain article) j'ai soldé ces 5000 euros en 4 mois.

En février 2020 je n'avais plus aucune dette, plus de découvert et 1000 euros de côté.

Juste à temps pour le covid -19!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un sou après l'autre
  • Avant de créer ce blog j’ai cherché, j’ai lu, j’ai écouté, j’ai regardé des tonnes de vidéos et j’ai attendu le miracle qui allait m'aider à me sortir de mon désastre. Comme je ne trouvais rien, j'ai fini par faire moi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité