Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un sou après l'autre
9 juin 2020

La paye

Pour mon premier article j'avais prévu de prendre le temps d'écrire un truc coup de poing! Un article super accrocheur, un vrai truc de blogueuse qui maîtrise son sujet et qui attire d'emblée des visiteurs qui resteront pour la vie... et puis en fait si j'avais fait ça je ne me serais jamais lancée parce que ça n'aurait jamais été assez bien, assez pro, assez...parfait.

Mais la perfection n'existe pas et à force de la chercher, de l'attendre, eh bien on ne fait rien.

Alors hop pour ce premier article on démarre direct avec du quotidien, et encore pire, on démarre avec un truc qui me pose encore des difficultés: le jour de paye!

Chez moi la paye c'est toujours un petit peu avant la fin du mois, vers le 28 ou 29. En budgeteuse qui commence à voir ce qui fonctionne pour moi, j'avais déjà fait mon budget, organisé mes catégories, attribué un montant pour chacune, prévu mon épargne, j'étais au ta-quet!

Et puis la paye est arrivée et en bonne dépensière qui est toujours en moi, cachée derrière la budgeteuse, elle me brûle les doigts! Tous mes sous sont sur mon compte, ils m'attendent, ils me font de l'oeil...j'ai envie de dépenser, là, maintenant, tout de suite!! Rien qu'un peu, un tout petit sou, un petit tour à la boulangerie, juste vite fait, allez quoi!

A vous aussi ça vous fait ça?

Ah là là le mental c'est un truc compliqué à gérer! Cette idée fixe de vouloir commencer à dépenser dès que la paye arrive, comme s'il fallait dépenser, acheter, profiter avant qu'il n'y en ait plus, avant que les factures arrivent, ce n'est pas de la faiblesse.

Je répète, ce n'est pas de la faiblesse!! C'est un comportement qui résulte du sentiment de manque, que le manque soit réel ou non. Pour ceux d'entre nous pour qui le mois se termine le 15, voire le 5, la fin du mois se déroule en apnée (quasi littéralement, on en reparlera.) et dans l' attente - team je compte les jours sur un calendrier comme dans Harry Potter/un prisonnier ;-)

Alors une fois que la paye arrive c'est une bouffée d'air qui arrive, ouf! ça y est! On sort de l'eau!!

Mais on sait! On sait que cette bouffée d'air est limitée dans le temps, que dès le 2 ou le 3 les factures vont commencer à tomber et notre argent ne sera déjà plus le nôtre, on devra le laisser partir. Mais du coup entre le 28 et le 2 c'est open bar et on veut en profiter! On fonce au supermarché acheter tout ce qu'on ne pouvait plus se permettre, à moi les biscuits, bonbons, brioches, produits frais, des vrais marques, des aliments réconfort...

Le souci c'est que c'est justement ce comportement là qui fait qu'on passe le reste du mois en apnée, c'est un vrai cercle vicieux.

Alors voici la petite technique que j'utilise: je me force à attendre. Oui c'est pas plus compliqué que ça. Et là je vous imagine: Gné?? C'est quoi cette budgeteuse en carton avec cette technique qui me propose un truc aussi simple?

C'est pas compliqué, ça ne veut pas dire que c'est facile! Parce qu'on touche à l'émotionnel plus qu'à l'argent, là on agit sur la gestion de la frustration, ce qui dans notre société de l'immédiateté, du tout, tout de suite! J'y ai droit! Je le veux, je l'achète! Se dire, à soi-même "non j'attends!" c'est difficile.

Les blogueuses américaines sont à fond dans ce système de "spend freeze", elle se lancent des défis de folie en gelant leurs dépenses pendant une semaine, deux semaines voire un mois entier!! Perso j'en suis pas là et je ne vous recommande surtout de ne pas faire ça, c'est l'assurance de rater le défi et de se sentir complètement découragé!

Mais alors quoi? Alors attends une heure. Une heure pendant laquelle tu t'occupes l'esprit, tu peux faire ce que tu veux: le ménage, prendre un bain, lire un livre, regarder la télé, sortir (seulement si il n'y AUCUN point de vente sur ton chemin ou alors tu laisse ta carte bleue/tes espèces chez toi.) Ou même juste mettre la musique et danser: la paye est là, c'est jour de fête!

Après cette première heure, assieds toi à une table avec un papier et un crayon (et une boisson chaude si tu es comme moi) et liste tout ce que tu veux acheter, écris tout ce qui te vient, sans te censurer, sans penser régime, équilibre alimentaire, et même sans penser à ton budget. Ecris TOUT ce que tu veux acheter là maintenant tout de suite! Et une fois que tu terminé ta liste, relis la une première fois et complète-la si tu te rends compte que tu as oublié quelque chose. Maintenant relis-la à nouveau et pour chaque chose écrite demande toi: est-ce que j'en ai besoin ou envie? Sans jugement, écris à côté de chaque produit besoin/envie, et repose ta liste sur ta table, et attends encore une heure, laisse décanter.

Une fois cette deuxième heure passée ton envie de dépenser devrait être moins urgente mais elle n'a pas disparu pour autant. C'est le moment de rouvrir ton ordi ou ton application bancaire et de regarder ton compte à nouveau: Ouf! L'argent est toujours là! Souffle, respire et contemple le montant affiché, il n'a pas changé depuis 2 heures et ton argent est toujours à toi. Normalement là tu commences à te détendre un peu. Reprends ta liste et regarde tout les produits que tu as listé en "besoin" et demande-toi: est-ce que j'en ai besoin maintenant? est-ce que ça peut attendre? combien de temps ça peut attendre? et écris là à côté de chacun - tu as maintenant une date, une projection dans le temps, une sensation que oui, ça j'ai un peu de contrôle dessus. Maintenant reprend ta liste et regarde tout ce que tu as listé en "envie" et pour chaque produit noté demande-toi si tu en as toujours autant envie? moins envie? plus vraiment envie? Et là de la même façon que pour les besoins, donne-toi une date: est-ce que j'en ai envie maintenant ou bien est-ce que ça peut attendre? combien de temps ça peut attendre? et écris-le à côté de chacun. Une fois que tu as fait ça, tu peux te féliciter parce que l'air de rien tu viens de patienter 3 heures avant de dépenser!

A ce stade-là tu as deux options selon ta maîtrise de la frustration: soit tu as encore vraiment envie de dépenser et c'est ok, tu viens d'attendre trois heures mais tu n'en peux plus! C'est normal, tu n'en es qu'au début du voyage. Dans ce cas reprends ta liste de tout ce que tu veux acheter, sélectionne ceux dont tu as besoin maintenant et écris-les sur ta liste de courses. Puis regarde dans ta liste des choses dont tu as envie maintenant, choisi le moins cher et ajoute-le à ta liste de courses. Et va dépenser, mais uniquement ce qu'il y a sur ta liste!

La deuxième option c'est de se dire, ok j'ai tenu jusque là, je pense que je peux tenir encore, et d'attendre le lendemain. Pour tenir, on regarde son compte le soir avant de se coucher et le matin en se levant pour constater que l'argent n'a pas disparu et pouvoir se dire qu'on n'a rien perdu en attendant. Mieux en fait on a gagné! On a gagné un jour de plus à respirer.

Moi j'arrive à attendre jusqu'à 3 jours les bons mois... ce mois-ci j'ai attendu les trois heures et puis j'ai commandé une pizza, j'en avais trop envie!

Et vous alors? Combien de temps vous tenez?

Publicité
Publicité
Commentaires
Un sou après l'autre
  • Avant de créer ce blog j’ai cherché, j’ai lu, j’ai écouté, j’ai regardé des tonnes de vidéos et j’ai attendu le miracle qui allait m'aider à me sortir de mon désastre. Comme je ne trouvais rien, j'ai fini par faire moi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité