Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un sou après l'autre
9 juin 2020

Commencer!

Commencer! C'est le plus important!

Je ne me souviens pas d'une époque dans ma vie où je n'ai pas été en galère financière. En fait dès le moment où j'ai eu accès à de l'argent, quand mon compte livret jeune m'a été accessible à 18 ans, j'ai fait n'importe quoi.

Pourtant j'avais eu l'exemple de ma mère qui faisait attention, qui faisait ses comptes toutes les semaines, qui savait quand on pouvait se permettre de dépenser ou non. Je me souviens qu'on ne manquait jamais de l'essentiel mais que c'était rarement plus que ça. Du coup avoir accès à ces 10 000 francs (bim le coup de vieux!!!) d'un seul coup, pour moi c'était la richesse! J'ai invité mes amis au resto, j'ai acheté tout plein de nouveaux CD (re-bim!), des fringues, des sorties... en 2 mois tout était envolé!

Quand j'ai commencé à travailler, j'ai recommencé.

Quand je me suis installée seule dans mon studio d'étudiante, j'ai recommencé et j'ai dû emprunter de l'argent, à des amies et à mes parents.

Quand je suis partie en échange universitaire, j'ai recommencé et j'ai eu des dettes à la banque.

Ma vie a très longtemps été une succession de périodes difficiles où je manquais d'argent et où je demandais de l'aide de la banque ou de mes amis et où je me sentais pétrie de honte, et de période plus fastes où l'argent me brûlait littéralement les doigts et s'envolait avant que j'aie même pû songer à rembourser mes dettes.

Et un jour, en constatant que ça faisait 10 ans que je galérais à rembourser 150 euros alors que j'avais pu acheter un canapé à 600 euros j'ai eu vraiment les boules. Plus que de la honte, j'ai eu de la colère! De la vraie! J'en ai eu marre, j'avais envie de tout casser, de hurler! J'étais jalouse de tout le monde, j'en avais marre de jamais pouvoir faire les choses correctement, de jamais pouvoir faire comme les autres.

Alors j'ai commencé! Pour de vrai! Cette fois-ci c'était la bonne.

J'ai trouvé de nombreux blogs, des vidéos, des programmes, j'en ai suivi plein. Le problème c'est que pour la plupart d'une part c'étaient des programmes américains et donc peu adaptés à la vie européenne (je n'ai pas de cellier ou de méga congélateur à remplir à ras-bord, je ne gagne pas 5000 dollars par mois non plus.) et pour les programmes français souvent ils étaient applicables aux familles or je suis célibataire.

Alors j'ai lu, j'ai étudié, et j'ai adapté pour que ça me convienne. Mais je n'ai rien inventé et il y a des tas de gens bien plus pro et compétents. 

Ma démarche n'est pas terminée, mais 14 mois après que j'aie commencé, je n'ai plus de dettes, ni de découvert, j'ai un budget mensuel qui me permet de savoir où va mon argent et quand, et j'ai réussi à économiser plus d'un mois de salaire.

Au fil de ces pages, je viendrai partager ce que j'ai fait, comment je l'ai fait et où j'en suis. Si ça peut aider ne serait-ce qu'une personne alors j'aurai atteint mon objectif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un sou après l'autre
  • Avant de créer ce blog j’ai cherché, j’ai lu, j’ai écouté, j’ai regardé des tonnes de vidéos et j’ai attendu le miracle qui allait m'aider à me sortir de mon désastre. Comme je ne trouvais rien, j'ai fini par faire moi-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité